Achraf Baznani de l’étrangeté de la création

//Achraf Baznani de l’étrangeté de la création

Achraf Baznani de l’étrangeté de la création

Autodidacte, Achraf Baznani est un jeune photographe marocain qui est venu au monde de l’écriture avec la lumière par le truchement du hasard. Ainsi, «A travers mon objectif » est l’album des travaux photographiques qui présentent les meilleures réalisations du photographe qui ont été publiées dans les célèbres magasines spécialisés dans l’art photographique dans le monde.

© Achraf Baznani

© Achraf Baznani

Achraf Baznani dans Inside my Dreams

Cet album vient pour renforcer la place du jeune créateur Achraf Baznani dans la liste des photographes internationaux en matière de la photographie surréaliste et conceptuelle. Par ailleurs, la reconnaissance mondiale de la qualité artistique des créatures de jeune talent, ce dernier a sorti un deuxième album intitulé «Inside my dreams» qui présente 100 travaux.

Un artiste conceptuel

Achraf Baznani travaille sur des divers types de la photographie comme le paysage et portrait. Actuellement, il s’intéresse à la photographie conceptuelle et surréaliste en dehors du déjà vu et connu. D’ici là, le photographe réalise des photos en se basant sur deux idées contradictoires : la réalité et l’imaginaire dans un seul concept artistique harmonieux afin de créer l’étrange et le questionnement chez le récepteur. Ce travail photographique ordinaire fait de ses photos un succès. «J’aimerais bien donner au public l’occasion de déguster cet art photographique sublime qui commence à avoir sa place sur scène dans le monde arabe que dans les dix dernières années, au contraire de l’occident qu’il avait connu depuis les années 60 de siècle dernier», indique Achraf Baznani.

© Achraf Baznani - The Island of Solitude

© Achraf Baznani – The Island of Solitude

Malgré que cet art demeure élitiste au Maroc, ce jeune ambitieux était parmi les premiers artistes qui ont œuvré pour la promotion de ce genre artistique. Achraf Baznani s’est intéressé aux travaux du photographe de guerre hongrois « Robert Capa » et son chef-d’œuvre «Mort d’un milicien» qui a été prise le 5 septembre 1936. «Elle représente la mort, présentée comme réelle et prise sur le fait, de Federico Borrell García, un anarchiste combattant dans les rangs républicains durant la guerre d’Espagne». Cette photo, publiée dans plusieurs magazines européens et américains a créé, à l’époque, des débats chauds. Elle a eu un franc succès. «Cette photo, explique le photographe, a laissé les gens à se poser des questions sur sa crédibilité : est-elle réelle ou factice ? En effet, c’est à partir de cet étonnement m’a poussé de se lancer dans un tel art si étrange». De leur côté, les photographes James Wilson et Soul Layout définissent l’art conceptuel comme art pour l’art. Ce slogan a pour objectif la libération de l’artiste de toutes les contraintes religieuses, sociales ou encore artistiques.

Achraf Baznani l’artiste photographe marocain moderne

En d’autres mots, c’est un art libre qui se base sur le créatif dont l’idée serait essentielle. Il représente la modernité artistique. Pour Achraf, «le photographe est porteur de messages à travers ses travaux transmisent à travers une image. Je travaille selon une démarche pour donner à chaque message sa force et sa visibilité. Avant tout, je pense à un concept bien précis et je me prépare pour prendre une photo qui lui convient. J’essaye via mon imaginaire à développer l’idée avec des programmes spéciaux». En revanche, «l’art photographique a du mal à s’imposer dans le Maroc comme dans le reste des pays arabes. En Europe, la photo est venue après une accumulation très importante de plusieurs expressions artistiques, en l’occurrence des arts visuels comme la sculpture, les arts plastiques, le théâtre et le cinéma. Chez nous, la photo a trouvé des expériences non achevées des arts visuels qui ont limité du pourcentage de la création et l’évolution de l’art photographique au niveau local», a-t-il conclu.

© Achraf Baznani - Into the Abyss

© Achraf Baznani – Into the Abyss

 

© Achraf Baznani – The Inevitable End

 

Crédit Photos baznani.com

By | 2017-06-28T12:49:02+00:00 mai 7th, 2017|Achraf Baznani|Commentaires fermés sur Achraf Baznani de l’étrangeté de la création
Show Buttons
Hide Buttons